• Que regroupe la country ?

     

    LA DANSE COUNTRY WESTERN


    La danse dîte Country Western est une forme de danse très variée qui constituent le folklore actuel des Etats-Unis. Cette forme de danse à lieu sur toutes sortes de style de musique allant du rock au romantique.

    Nous pouvons cependant la diviser en trois catégories indissociables les unes des autres :

    • La Danse en ligne ou « Line Dance »,

    • Les danses en couples chorégraphiées,

    • Le « Free Style ».


    La line dance :


    La Danse en ligne est peut être la plus originale et la plus accessible de toutes. A travers la danse en ligne le débutant commence par découvrir les figures de base que comportent les danses. Au début les chorégraphies sont courtes et simples (environ 16 pas) mais elles sont progressivement plus longues et difficiles (certaines danses dépassent les 100 pas et comportent des figures syncopées complexes). Le danseur apprend à maîtriser son espace personnel de danse, car il n’est qu’un danseur parmi tant d’autres dans la ligne. Cette forme de danse lui donne confiance en lui au fur et à mesure qu’il s’entraîne sur des rythmes qui vont du rock au romantique en passant par le reggae, la techno, le jazz et le hip-hop. L’aspect le plus attirant de cette forme de danse est excellente pour les personnes seules, car aucun partenaire n’est nécessaire.


    Les danses en couple chorégraphiées :

    Elles mêmes se divisent en 2 sous-parties :

    • Les « danses en couple Chorégraphiées » ont toujours connut un grand succès, que ce soit pour les danseurs débutants que pour les plus confirmés. Les danses en couple chorégraphiées se dansent côte à côte et démarrent du même pied pour le cavalier comme pour la cavalière. Elles constituent l’initiation pour les danseurs au cadre, au guidage, et à la maîtrise de l’espace de danse personnel maintenant partagé par le couple.

    • Le mixer, c'est une danse de couple qui entraîne un changement de partenaire à chaque répétition de la chorégraphie de base. C’est un exercice de convivialité. On l’apprend en groupe, lors d’une soirée par exemple et grâce à elle on danse avec un maximum de partenaires.


    Les danses en couple improvisées, dites « Free Style » :

    Le « Free style » c'est une danse stylisée qui s’apparente aux danses de Société comme le ChaCha, la Polka ou le Swing « ECS et WCS ». La plus typique de toutes c’est le «Texas Two Step ». Les couples improvisent sur un rythme de base commun à tous, des figures qui impliquent autant les bras et le haut du corps que les pieds et le bas du corps. C’est certes la catégorie la plus difficile des trois car le cavalier doit maîtriser le guidage en faisant comprendre uniquement à travers les mouvements subtils de son corps les figures qu’il veut faire exécuter par la cavalière, à elle d’en maîtriser la bonne interprétation. Ces principes se disent « Lead and Follow » en anglais qui a une place

    prédominante dans l’apprentissage de la danse Country Western.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :